La rédactrice de ce blog vous informe que cet article peut contenir des révélations, des détails pouvant choquer le jeune public, ainsi que des propos injurieux dans différentes langues, âmes sensibles s’abstenir.
J’espère que vous êtes prêtes psychologiquement à lire ces quelques lignes car je vous annonce que le glamour, le sexy et les paillettes ne seront pas au RDV.. Je souhaite vous parler d’un souci capillaire qui touche pas mal de monde, tant les hommes que les femmes…
Être blogueuse, c’est partager ses expériences, les bonnes comme les mauvaises .. J’ai donc envie de vous dire « LET’S GO GIRLS ».
J’espère que celles et ceux qui sont concernés par ce fléau apprécieront mon post.
Fucking pellicules ! Pourquoi moi …
Voilà quelques années maintenant que je lutte contre ces pellicules de malheur… En ce qui me concerne, j’ai des crises plusieurs fois par an, qui sont dues au stress et l’anxiété. C’est assez gênant, parfois douloureux et super énervant !
En deux mots :
Pour résumer très brièvement, il existe 2 types de pellicules : « les chieuses » et « les emmerdeuses » .. Appelons un chat, un chat…^^lol, donc les sèches et les grasses. Dans les deux cas de figure, le résultat reste le même, ça nous agace et c’est minable.
Causes des pellicules :
On retrouve en pole position le stress, comme facteur principal de ces desquamations !!! Mais aussi les shampoings trop agressifs, le climat, une alimentation peu équilibrée ou un champignon..Bref, la liste est longue..
☆ Comment reconnaître les pellicules sèches ?
Vous avez des résidus blancs (les fameux squames) un peu partout sur vos vêtements et vos cheveux, ben ce sont des pellicules sèches.. En plus d’être gênant, ce n’est pas très esthétique et ça peut aussi vous démanger ! Bon, l’avantage avec les pellicules sèches, si on peut appeler ça un avantage, est qu’elles apparaissent suite à un dessèchement du cuir chevelu. Un traitement et une réhydratation peuvent suffire pour vous en débarrasser..
Comment éliminer les pellicules sèches et les démangeaisons? Le traitement des pellicules sèches est assez « banal », tout est relatif car il faut du temps et de la patience pour en venir à bout de ces saloperies. Il faut utiliser des shampoings doux avec un PH neutre, puis en phase d’attaque des shampoings + lotions anti-pelliculaires naturels .
Pour re-hydrater votre cuir chevelu vous trouverez certainement votre bonheur dans votre marque favorite… Ou bien, vous pouvez utiliser des ingrédients naturels hydratants et purifiants, comme l’huile essentielle d’arbre à thé, l’huile essentielle de thym ou huile de coco bio, à appliquer sur votre cuir chevelu avant votre shampoing.
Pour les pellicules grasses, ce n’est pas la même histoire..
☆ Comment reconnaître les pellicules grasses ? :
Ben, elles restent bien sagement accrochées au cuir chevelu en formant de petits amas jaunâtres et épais.. Un peu comme des croûtes.. So sexy, hein? ^^ Elles ne se détachent pas facilement, du coup pour les enlever, on a tendance à se gratter, et ça irrite le cuir chevelu. Les démangeaisons vous pourrissent l’existence … C’est en fait un cercle vicieux, pardonnez-moi l’expression, « à la con », plus on se gratte plus ça s’irrite et votre cuir chevelu vous le rend bien.. Elles sont beaucoup moins voyantes que les sèches, mais de toute façon, on a quand même l’impression que les gens ne voient que ça !!! C’est kif-kif.
Comment éliminer les pellicules grasses et les démangeaisons?
– Utilisez des shampoings et lotions anti-pelliculaires naturels (uniquement pendant les périodes de traitement)
– Éliminer les shampoings du type « spécial cheveux gras » de votre routine capillaire : UTILISEZ des shampoings doux, neutres, respectant votre peau et votre cuir chevelu (si possible sans silicones).
– Ne pas se gratter, utilisez des lotions ou huiles essentielles anti-démangeaisons pour apaiser et purifier votre peau.
– Réguler le sébum et purifier son cuir chevelu avec des masques naturels ou des huiles essentielles + huiles végétales (coco bio).
– Espacez vos shampoings !!! Se laver les cheveux tous les jours ne fera qu’empirer la situation.
– Se rincer les cheveux avec de l’eau tiède à froide, éviter l’eau bouillante et les sources de chaleurs trop fortes…
– … Donc séchez-vous les tifs à une température modérée, même si ça prend 5 min de plus, votre cuir chevelu vous en remerciera !
– Se masser le cuir chevelu avec le bout de vos petits doigts pour l’application de vos huiles essentielles ou vos lotions. (ça favorise la circulation du sang et la repousse des cheveux..)
– Brossez-vous les cheveux régulièrement, (une brosse à poils de sanglier est idéale) afin de répartir le sébum de la racine vers les pointes, cela évite les embouteillages au niveau des racines :-) Pour les cheveux gras, c’est vraiment une étape indispensable !!!!
Ça fait bien 2 ans que j’utilise la gamme Phyto pour lutter contre mes crises pelliculaires , à savoir le shampoing PHYTHÉOL INTENSE associé à la lotion assainissante antipelliculaire PHYTHÉOL. Ces produits naturels (à 95%) sont de bonne qualité et à un prix abordable…
Pour mon usage quotidien, en ce moment j’utilise les shampoings solides, ou pas, de chez LUSH..
Les filles, je suis en pleine phase de test et de changement… L’heure est grave, je modifie ma routine capillaire « Cuir chevelu en détresse »… ;-)
Oui, oui, j’ai décidé de mettre définitivement les pellicules au placard, car je sors d’une crise abominable et il a fallu employer la manière forte !!! Je vous rédige bien évidemment un article pour vous faire un retour de tout ça très très vite !!!
As-tu une solution miracle et naturelle à me souffler ?
Malheureusement sur ce coup je ne pourrais pas t’aider parce que ce n’est pas un problème qui me touche (au moins un :p). J’espère que tu gagneras cette guerre sans merci! ;)
Merci quand même pour ce message de soutien ;-) bye bye
Audrey
Quand tu auras la solution miracle, dit le moiiiiiiiiiii car je souffre aussi pas mal en ce moment !
Et j’adore toujours autant tes articles ;) Bisous
Écoute Tiff, j’essaie 2 nouveaux produits en ce moment et en 2 semaines j’ai un résultat vraiment pas mal du tout … Je vous fais un retour très prochainement !!!! Bisous
Audrey
salut ! on m’a conseillé de me laver avec des savons « saponifiés à froid ». Le corps, ET les cheveux !
j’ai fait une commande, mais je n’ai pas encore testé pour te faire un feedback (ouais le post qui sert à rien désolé !!!)
tu devrais peut être te renseigner dessus et t’en procurer un, tu as l’air d’être une grande testeuse :D
Salut « Did »,
Merci pour ce conseil !!! Je ne connais pas ces savons saponifiés à froid.. Si tu y penses et si tu veux bien, j’aimerai bien avoir ton retour sur ce produit…Un post ne sert jamais à rien car ça me fait tout le temps plaisir :-) bye bye
Audrey
Ahhhhh!
Je traverse, depuis septembre, de grosses crises de démangeaisons, que c’est pénible.
J’ai essayé la gamme Phyto dont tu parles, spray et shampoing, qui n’ont aucun effet sur mes démangeaisons.
A force de gratter, je décape mon cuir chevelu, forcément. Mais par contre, je n’ai pas tant de pellicule que ça.
Mais ça gratte, et mon cuir chevelu est rouge .
J’ai été chez le médecin qui m’a donné une lotion; c’est e deuxième jour que je l’utilise.
Et là miracle, pour l’instant, ça ne me gratte pas.
J’utilise un shampoing très doux de chez Ducray, mais je suspecte malgré tout le sulfate de me faire la peau.
J’ai vu qu’Aroma zone a un shampoing neutre dont la Compo me paraît vraiment safe.
A tester!
Bon courage chère collègue, je partage avec toi, depuis septembre, cette désagréable impression d’avoir des poux #sexy !
Bises
Coucou, je pense aussi qu’utiliser un shampoing très doux reste la meilleure solution… J’irai faire un tour sur le site d’aromazone mais pour l’instant j’ai un stock pour 2 ans de mon nouveau shampoing que j’adore !!! Lol j’exagère un peu la.. Mais j’en ai pour un moment… Je vais mettre en ligne ma nouvelle routine capillaire qui, pour l’instant, fait des miracles sur ma tignasse… Yaaaaaaaa!!! Ceci est un cri de joie intense ;-)
J’espère que tu vas vite t’en débarrasser car c’est vraiment gênant !!!!!
Bisous et merci pour ton retour!!! À très bientôt !
Audrey
Comme je compatis a ce problème ! Moi même étant touchées par les emmerdeuses ! Si tu peux tester la marque mulato, il propose des shampoings contre les pellicules….qui marchent nickel apparemment !
Bonsoir Mademoseille Mo,
Merci pour ce conseil, je ne connais pas du tout cette marque … Je vais me renseigner..
En ce moment je suis sur une nouvelle routine capillaire qui commence à porter ses fruits, je vous termine cet article très vite, enfin, au plus vite…
Bisous à très très bientôt !
Xoxo
Audrey
Hello mademoizelle Birdy!! ^^
Malheureusement, je n’ai aucune solution miracle à te proposer. J’ai la chance de n’avoir jamais souffert côté pellicule.
Et je t’avouerai que je ne me suis jamais penchée sur le sujet. Tu en as pensé quoi du shampoing solide de chez Lush? Il ne te convient pas?
Afin de limiter les irritations, le mieux est peut-être de se tourner vers le bio, sans silicone, sans sls tout ça?
Je croise les doigts pour qu’une gentille copine de blog te trouve un remède de grand mère qui dépote!!
Je te souhaite une bonne soirée.
Des bisous!! ♥
Coucou !!!! Écoute en ce moment je teste un shampoing traitant 100% naturel et un shampoing liquide lush qui sent trop trop trop bon !!! Il rentre en pôle position celui la !
Je termine un article sur cette nouvelle routine… ❤️❤️❤️ Merci pour ton commentaire de soutien …
Alors alors… Oui c’est bon ils en vendent toujours… Je suis passée ce matin et je m’en suis repris un par la même occasion ! Voilà Tiffany, tu peux y aller ;-) bisous et passe une belle journée !