Coliques du nourrisson ou intolérance au lactose ? Comment les soulager ?

coliques du nourrisson

Les coliques du nourrisson sont très fréquentes.. Mais l’intolérance au lactose aussi.. Je vous raconte ici mon expérience de jeune maman novice. Merci de bien noter que je ne suis ni docteur, ni pédiatre juste une maman blogueuse donc ne prenez rien au pied de la lettre ce que je vous sis et consultez votre médecin avant de tester quoi que ce soit ;)

Une petite définition avant de rentrer dans le vif du sujet..

Le site Naître et grandir nous définit les coliques comme => « des crises de pleurs récurrentes et régulières chez un bébé. Elles ont lieu au moins 3 heures par jour, 3 jours par semaine, pendant plus d’une semaine. Les crises surviennent en général aux mêmes moments de la journée, le plus souvent en fin d’après-midi ou en soirée. Les coliques sont assez fréquentes chez les jeunes bébés : jusqu’à 20 % des nourrissons seraient touchés. Selon certaines études, les bébés allaités exclusivement seraient moins touchés que les bébés nourris avec des préparations commerciales à base de lait de vache. »

Avant de continuer, un topo sur l’alimentation de babygirl ses 3 premières semaines s’impose …

Charlie a été nourrit au lait maternelle « que » pendant 3 semaines.. Pour faire court ou pas, mon allaitement a été foiré par le pédiatre de la maternité mais, je vous en parlerai dans un autre article. Du coup, étant donné que Charlie ne prenait pas bien au sein, je devais compléter avec des bibis de mon lait que je tirais toutes les 3h, jours et nuits..^^heyy heyy ça fait rêver non ? #lamourestdanslepré

Entre chaque  session de tirage de lait très glamour, il fallait que je propose le sein à Charlie pour stimuler mon allaitement. Même si je n’ai pas eu des milliers de tétés comme je l’aurais aimé, je garde un souvenir merveilleux de ces moments de complicité avec ma fille.. ^^Il faut absolument que je vous fasse un article pour vous parler de l’allaitement.

Il faut savoir que les coliques peuvent apparemment faire leur apparition après les premières  semaines de l’enfant.

Donc évidemment lorsque nous sommes passées au lait en poudre à base de lait de vache, Charlie a commencé à avoir des coliques du nourrisson.. La pauvre souffrait le martyre presque jour et nuit et rien ne la calmait..

Acte 1 : « Ce sont des coliques du nourrisson, ça va passer, soyez patients »

Voilà ce que les docteurs nous répondent, voila ce que votre entourage vous rabâche..

Soulager les coliques du nourrisson. Ce qu’on a testé :

On a TOUT essayé pour soulager ses coliques mais rien ne fonctionnait.. Les changements de lait (de vache) prescrits par le docteur avec divers épaississants étaient catastrophiques, j’avais demandé un lait végétal ou de brebis mais le docteur m’avait expliqué que le seul substitut d’origine naturel au lait maternel était le lait de vache..

On a testé aussi les produits aux plantes « Calmosine » and co, les massages à l’huile d’amande douce dans le sens des aiguilles, les marathons avec bébé sur l’avant bras, les biberons anti-colique, le cocoonababy, les bruits blancs, le miel (mais déconseillé car allergène),  l’ostéopathie, le portage, etc..

Mais rien ne fonctionnait vraiment.. Seul le portage en écharpe réussissait à l’endormir…

Suivre son instinct maternelle

Pour résumer notre situation, je ne pouvais pas poser Charlie dans un cosy ou un lit ou son cocoonababy plus de 5 min sans qu’elle hurle de douleur.. Charlie était en portage en écharpe toute la journée et très souvent la nuit, c’était le seul moyen pour qu’elle dorme.. Autant vous dire que c’était un peu rude et compliqué d’apprécier pleinement la parentalité..

Après d’innombrables tests en tout genre et visites chez le docteur de Charlie où on me disait « ce ne sont que des coliques il faut simplement être patient..  » … j’ai un peu vrillé.. Honnêtement, je sentais que ce n’était pas « que » ça, qu’il y avait une solution aux souffrances de mon bébé et qu’il fallait que je suive ce fameux instinct maternelle…

Donc j’ai déboulé chez le doc en lui demandant des examens pour l’allergie au lactose ou n’importe quel autre examen, mais je voulais impérativement qu’on aille plus loin car pour moi ce n’était pas de simples coliques sans raison.. ^^le tout avec la morve au nez car je pleurais à chaudes larmes..

Mon docteur (qui est une jeune femme adorable) m’a écouté et m’a proposé de faire un test avec un lait sans protéine de lait de vache (sur ordonnance médicale et qui coûte 2x plus cher)  pour voir si cela pouvait venir de là.. Et moins de 48h après c’était terminé, plus de colique !!!  Charlie faisait en fait une grosse intolérance au lactose (lait de vache)… Je m’en voulais énormément car je me disais que j’aurais dû plus insister auprès du docn j’aurais dû comprendre plus rapidement et pas attendre que mon bébé ait presque 3 mois pour trouver une solution à ses douleurs…  mais comme je dis souvent : On fait comme on peut et pas comme on veut.. ;) Rubrique maman

Je me rappelle en avoir parlé à mon osthéo spécialisé dans les nourrissons qui avait été juste fabuleux.. Il m’avait rassuré et donné de précieux conseils que j’ai envie de vous partager ici.. Les plus marquants étaient de m’écouter en tant que maman car personne ne connait mieux son enfant qu’une mère.. Mais aussi d’écouter mon bébé, d’essayer de comprendre, de le garder dans mes bras tant qu’il en a besoin, de le laisser manger à son rythme et surtout ne pas le laisser pleurer… Un bébé ne fait pas de caprice, encore moins un nourrisson ;)

Pour les varois : l’ostéo de Charlie est Marc Alexandre TRAPPE , il consulte à la Farlède et la Seyne sur mer. Je vous le conseille dès la sortie de la maternité !!!!!!!!

BOX KIDD'IZY

Le site Hivency m’a récemment fait découvrir la plateforme gratuite Kidd’izy qui permet aux parents d’obtenir des conseils de professionnels de la natalité / parentalité et donc de s’informer via des sources fiables ! Il y a aussi un espace collaboratif en ligne avec des questions / réponses, géré par les pros présents sur la plateforme ! La semaine dernière j’ai reçu gratuitement la première box Kidid’izy et à l’intérieur un objet m’a interpellé : Le windy de la marque Scandibaby. Je ne connaissais pas du tout cette méthode naturelle et manuelle pour soulager les coliques du nourrisson.. A tester sur le prochain baby mais j’espère ne jamais avoir à l’utiliser… Chaque produit de la box est recommandé par les professionnels santé/bien-être certifié Kidd’izy..

Si vous avez testé ce type de produit ou solution miracle ==> laisse un commentaire ;) #partage

Salut salut

signature-blog-beaute-lifestyle-toulon

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *